Le parcours en quelques mots

Le parcours

Sillonner la France pour lancer les parcours Alpha ou accompagner des prêtres et évêques à travers Talenthéo nous a donné la grâce de travailler avec de multiples communautés chrétiennes et avec leur pasteur. Beaucoup d’entre eux se donnent dans le ministère et portent beaucoup de fruits. Toutefois, il y a tant à faire pour que tous les hommes découvrent l’amour du Christ Sauveur… Parfois, la lassitude peut gagner… Faut-il faire plus ou différemment…?

Partout, le besoin est criant de pasteurs capables de peindre une vision du futur, de gouverner pour la faire advenir et de faire émerger de nouveaux responsables au service d’une Église de disciples-missionnaires. Faute de formation adéquate, nombre de prêtres vivent leur responsabilité de gouvernement comme une souffrance, une tâche épuisante ou avec une ambition si limitée qu’elle bride la croissance de l’Église.

Comment laisser se déployer la formidable dynamique de croissance de l’Église ? Comment faire rayonner nos paroisses pour une plus grande fécondité ? Comment passer d’une pastorale de conservation à une pastorale de la mission ? Comment faire émerger la prochaine génération de disciples missionnaires ? … En fait, comment éviter de laisser perdre le don que Dieu veut nous donner ?

Le renouvellement du gouvernement pastoral fait partie de la réponse. Tel est l’enjeu de ce parcours de formation à la vision et au leadership pastoral, qui s’inscrit dans l’élan du récent synode sur la Nouvelle Évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne.

Ce parcours représentera un investissement important pour chaque participant, mais ce choix est à la hauteur de l’enjeu. Oui, il est beau et utile de s’y former, dans la foi en la promesse du Seigneur : « Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur » (Jérémie 3, 5).

La finalité du parcours "Des pasteurs selon mon cœur" est de préparer les prêtres et des pasteurs au gouvernement de leur communauté pour y susciter des disciples-missionnaires dans une dynamique de croissance de l’Eglise. Il s’inscrit dans le cadre ecclésiologique et ministériel du "Munus regendi" inséparable des fonctions prophétique et sacerdotale.

Ce parcours est…

  • Consacré aux prêtres, évêques et pasteurs expérimentés désireux de développer leur vision pastorale et d’acquérir des compétences de gouvernement et de leadership pastoral au service de leur ministère,
  • Structuré en 4 modules de deux jours, soit 8 jours au total, répartis sur une période de 8 mois,
  • Animé par une équipe de formateurs et de coaches expérimentés, chrétiens engagés, formés à l’accompagnement, ayant travaillé sur les enjeux de leadership pastoral et de croissance de l’Eglise,
  • Encouragé par de nombreux évêques et plusieurs cardinaux, dans la dynamique du synode sur la Nouvelle Evangélisation,
  • A l’initiative conjointe de l’Association Alpha et de Talenthéo au service des pasteurs pour la croissance de l’Eglise.

"Les prêtres sont appelés à exercer l'autorité et le service de Jésus Christ Tête et Pasteur de l'Église en animant et en conduisant la communauté ecclésiale. Ce "munus regendi" est une tâche très délicate et complexe qui inclut, outre l'attention à chacune des personnes et aux vocations diverses, la capacité de coordonner tous les dons et charismes que l'Esprit suscite dans la communauté, en les vérifiant et en les valorisant pour l'édification de l'Église."
Jean Paul II, Pastores Dabo Vobis, n° 26.