3 grands bénéfices

Le parcours est unifié autour de trois axes :

  • Axe n°1 : Faciliter une conversion pastorale
    Notre contexte historique impose de découvrir de nouvelles manières pour que l’annonce du Christ arrive aux personnes, modèle les communautés et influence profondément la société et la culture. Le Concile et les textes magistériels qui en ont développé les conséquences sont une source encore largement inexploitée dans la pratique pastorale.

  • Axe n°2 : Favoriser l’émergence d’un leadership missionnaire
    La formation initiale des prêtres et des pasteurs laisse une place réduite à la mission de gouvernement qui est la leur. Le cursus propose une étude attentive de la manière dont Jésus a formé ses apôtres et dont Paul a procédé pour évangéliser les Nations. Il facilite l’appropriation d’une série d’outils cohérents et dont l’efficacité a été démontrée dans différents environnements pastoraux.

  • Axe n°3 : Retrouver une dynamique de croissance de l’Église
    L’Église  est, par sa nature même, dans une dynamique de croissance. Une Église  qui ne grandit pas est une Église  malade. Une Église  saine accomplit sa mission fondamentale selon un processus complexe dans une dynamique de croissance organique. La formation aide les participants à mieux comprendre, unifier et harmoniser ces processus.

Ce parcours s’enracine sur les fondements scripturaires de la mission et de la croissance de l’Église  contenues dans l’Ancien Testament, les Évangiles, comme dans les Actes des Apôtres et les Lettres de Saint Paul, ainsi que sur les documents du magistère sur l’Évangélisation, le gouvernement et le rôle respectif des prêtres et des laïcs (En particulier: Concile Vatican II, Evangelii Nuntiandi, Redemptoris missio, Pastores dabo vobis, Pastores gregis, Christifideles laici, Documents du Synode pour la Nouvelle Évangélisation).

Il se fonde également sur des études pastorales catholiques et évangéliques, sur les conditions de fécondité des paroisses et des communautés, ainsi que sur des recherches historiques menées sur la croissance des premières communautés chrétiennes.