4 thèmes

  • Module 1 : Se conduire soi-même pour un leadership authentique
    Ce module s’ouvre par un travail approfondi qui permet à chacun de découvrir ses points forts, ses limites, son mode de fonctionnement et ses risques de déséquilibre. S’ensuit une réflexion sur le style d’autorité et l’intelligence relationnelle. Le développement du leadership est ensuite présenté comme un processus long, qui s’étend sur la vie entière et chacun est invité à identifier où il se situe et la manière dont Dieu travaille dans sa vie, notamment à travers les rencontres et les crises.

  • Module 2 : Définir et partager une vision inspirante
    Le module commence par une réflexion sur l’équilibre à conserver entre caractère et compétences. Il se poursuit par un travail approfondi sur la vision : son importance, la manière dont Dieu la suscite et la façon de la communiquer. Est ensuite abordé le thème de la responsabilité du leader par rapport à son environnement et à celui de sa communauté ("l’écosystème") puis celui du processus stratégique.

  • Module 3 : Susciter et former d’autres leaders responsables autour de soi
    Ce module porte sur l’une des compétences essentielles du leader : celle de repérer, appeler et former des talents sur la durée. C’est l’un des modules les plus pratiques en termes d’exercices et de jeux de rôles. La posture du coach y est spécialement développée. Également, la capacité à constituer et à faire grandir et évoluer une équipe est l’une des pierres d’achoppement les plus courantes pour un prêtre ou un pasteur. C’est en même temps un puissant levier dans la fécondité du ministère. Ce sujet est travaillé en profondeur par un mélange d’apports théoriques et d’exercices pratiques.

  • Module 4 : Animer et piloter un changement global et durable
    Ce module qui porte sur la gestion du changement s’ouvre par un travail sur les étapes de développement dans la vie des personnes et des organisations. Après avoir examiné en profondeur le processus de changement, l’orientation du parcours devient résolument pratique et pastorale avec un travail sur l’impulsion et l’accompagnement du changement en paroisse. La communication y est aussi présentée comme un outil au service de la transformation des personnes et de la communauté. Ce module aborde enfin le rôle du leader à travers le cycle de vie d’un projet, de la conception à la distanciation.