Le public

Le parcours s’adresse à des prêtres, évêques et pasteurs dotés d’une expérience pastorale confirmée.

Ce parcours permettra aux participants d’approfondir leur réflexion et de questionner leur pratique pastorale, il va leur permettre de se poser pour regarder leur paroisse, leur aumônerie, leur communauté ou leur diocèse sous un oeil neuf, découvrir d’autres expériences passionnantes, commencer à structurer une vision de croissance renouvelée, à la lumière de la Nouvelle Evangélisation.

Le parcours organisé à Paris est ouvert à tous les prêtres et pasteurs, quels que soient leur diocèse et communauté, de langue francophone.

La présence de quelques pasteurs d’églises protestantes Evangéliques ou Réformées permet de vivre une démarche oecuménique pour une plus grande richesse d’expérience.

Le parcours est proposé en vue d’une démarche de “conversion pastorale”, bien mise en lumière par le récent Synode sur la Nouvelle Evangélisation. Il s’agit là d’un changement sur le moyen terme qui justifie un accompagnement sur 1 année de lancement + 3 années de suivi (voir ci-après la structure du programme).

Un discernement des demandes d’inscription sera réalisé pour favoriser la diversité et la richesse d’expérience.

"Chaque prêtre est le premier responsable de sa formation permanente dans l'Église. C'est à chaque prêtre qu'incombe réellement ce devoir, enraciné dans le sacrement de l'Ordre, d'être fidèle au don de Dieu et au dynamisme de conversion quotidienne venant du don lui-même. Les règlements ou les normes de l'autorité ecclésiastique à ce sujet, comme aussi l'exemple des autres prêtres, ne suffisent pas à rendre attrayante la formation permanente, si chacun n'est pas personnellement convaincu de sa nécessité et n'est pas décidé à valoriser les occasions, les temps et les modalités de cette formation. La formation permanente maintient la "jeunesse" de l'esprit, ce que personne ne peut imposer de l'extérieur, mais que chacun doit puiser continuellement en lui-même. Celui-là seul qui garde toujours vivant le désir d'apprendre et de grandir possède cette jeunesse".

Pastores dabo vobis n° 79