"Me développer pour mieux exercer mon ministère au service de la croissance de l'Eglise"

"Vous nous avez donné une perspective"

"Beaucoup plus que des instruments, des outils, vous nous avez donné une perspective. Je suis réconforté de savoir qu’il n’y a pas de profil type du leader, on n’a pas à copier tel ou tel.

J’ai un grand désir d’utiliser ce que vous avez donné."

"C'est la première fois que je reçois une formation de ce niveau"

"En arrivant en paroisse, je réalise que beaucoup de bons prêtres ne sont pas compétents en matière de gouvernement. Je remercie tous mes confrères avec qui j’ai vécu ce parcours."

"Je retiens de cette formation l’importance de la vision pastorale"

"Les éléments partagés m’ont permis un meilleur accueil de l’autre. Il faudrait multiplier cette formation dans l’Église".

"Une grande espérance pour la mission et pour moi-même"

"Je ressors de ce parcours avec une grande espérance pour la mission et pour moi-même, ce que je peux mettre en place, avec moins de peurs, et une juste estime de moi. Je suis mieux calé par rapport à ma mission et à mon sacerdoce. Le travail sur le cœur du leader m’a beaucoup parlé".

"Synthèse et unité"

"Comme curé, j’avais fait de la maintenance, et j’en suis fier car c’était déjà très difficile. Mais je ne savais pas quoi faire de mon Conseil paroissial, je n'avais pas de vision, et je vois maintenant combien c’est précieux pour travailler en communauté. Pour moi ce parcours a apporté synthèse et unité".

"Structure et méthode"

"Je n’avais jamais eu d’enseignement sur cette matière du leadership, sinon quelques points appris ici ou là, mais sans structure ni méthode. Le thème de la vision a été un déclic qui m’a permis d’apercevoir d’énormes lacunes dans ma façon d’aborder ma pastorale générale".

"De nouvelles pistes"

"Je n’ai pas perdu mes jours de repos ! Ce parcours m’a fait travailler, a ouvert plein de pistes que j’ai envie d’explorer".

"Des fruits rapides"

"Cette formation m’a apporté des moyens pour mieux transmettre, mieux travailler.

On s’en sert tout de suite, il y a des fruits très rapidement, cela m’a beaucoup aidé".

"L’importance de la connaissance de soi et des autres"

"Ce qui m’a aidé fondamentalement : travailler sur la connaissance de soi et des autres en deux étapes, au début et à la fin du parcours. J’ai pris conscience du caractère unifiant de la vision, de l’importance d’avoir un sens de la direction."

"Mon regard a changé avec le temps"

"Ce parcours m’a remotivé, c’était concret, je vois l’évolution, mon regard a changé avec le temps, au fil des mois.

Cela m’a été très utile de faire ce parcours sur un temps long".

"Un parcours intégré au service de l’évangélisation"

"Ce n’était pas du bricolage, avec de petits outils, vous avez intégré tout ce que vous avez apporté dans ce pour quoi nous sommes prêtres : l’évangélisation. Ce qui a été fondamental pour moi : découvrir l’importance de la connaissance de soi et des autres, avec un impact immédiat pour moi, l'équipe pastorale et la paroisse.

La Providence est bonne que j’aie pu le faire à ce moment de ma vie."